samedi 20 novembre 2010

Un site que j'ai visité ! webdo.tn


J’ai choisi d'ajouter une rubrique à mon blog dans laquelle je vous parle des sites que je visite et qui m'attirent une attention particulière du point de vue technique aussi le contenu.

Le premier site que je vous ai choisi est webdo.tn. Vert-pistache et blanc tels sont les couleurs distinctives de la charte graphique du magazine, que je me suis trouvé par hasard en suivant un lien dans la page 7ell blog. La première impression à l'ouverture de la page ! Ou est ce qu’il etait caché ce site ! Et depuis quand il est en ligne !?

Il faut dire que les sites et les magazines électroniques ayant un focus sur la technologie et le web attirent de plus en plus de lecteurs vue la montée exponentielles du nombresd'internautes en Tunisie. Ce genre de sites ne manquent pas aux tunisiens et ils existent déjà Tunisia-IT, webdev, tekiano et autres ...
Tunisia-IT se voit le plus ancien, mais il reste le moins connu,  faute de qui? Tunisia IT eux mêmes ! Ils ne veulent leur site reste méconnu.

Quant à Tekiano, il réussit depuis sa mise en ligne à se faire distinguer avec ses 15 000 fans. Il faudra dire qu'il a profité de l’expérience de son frère ainé webmanagercenter, mais la flamme ne contenue pas à s'allumer pour toujours avec la même chaleur et force, tekiano trouve des difficultés à trouver de la matière pour son site, chose qui leur amène parfois à faire des déraillements.

Revenons à notre belle découverte webo.tn ! J'essaierais d'évaluer le site en citant ses points forts et faibles à titres égales.

Le point fort le plus notable que j'ai pu soulever, c'est le contenu! Les articles sont bien rédigés dans un langage clair et simple, le site lui-même est bien riche d'informations utiles à tout internaute tunisien. Le contenu est bien aménagé, strucutré, les espaces sont bien aérés  chose qui rend la lecture agréable, il été bien intégré dans son environnement social avec une page facebook dédiée comptant pour le moment 871 fans et 95 followers sur twitter, ce n'est pas mal comme début vue la récence du site, mais il y a encore du boulot dans ce volet.
Points négatifs? Il y en a bien sur, mais je ne vais pas être très austère, le site a une très grande marge d'amélioration surtout s'il aura sa part d'annonceurs. La newsletter par exemple est gérée avec feedburner, qui ne génère pas des lettres d'information trop esthétiques, le sidebar (colonne à droite) pourra être plus riche, on aimerait voir par exemples les articles les plus lus ou les plus commentés, un tag-cloud aussi ne fera pas de mal s’il sera ajouté.

Pour finir, il faut préciser que c'est un jugement personnel que je viens d’élaborer, il n’est pas exhaustif et ne tient pas certainement en compte tout les critères d'évaluation d'un site. Je donne une note pour chaque site que sur lequel ma loupe passera, et ça sera sur une échelle à 5. Webdo a bien mérité 3,5/5 et il fera l'un des mes sites favoris pour mes temps libres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire